La Gironde est le premier département écolo en ce qui concerne l’agriculture biologique, la consommation durable et Agenda 21, le programme d’actions pour le 21e siècle orienté vers le développement durable.
Sur tous les critères, la Gironde se place en 2e position pour le département le plus écologique de France derrière la Loire-Atlantique selon l’hebdomadaire La Vie paru aujourd’hui. Dans la région, les Pyrénées-Atlantiques arrivent à la 10e place devant la Dordogne 12e, puis le Lot-e-Garonne 31e. Celui qui peut mieux faire c’est le département des Landes arrivées à la 83e place. Mais on sait qu’ils vont se rattraper. En tout cas le Sud-Ouest est au top grâce à ses habitants.
Les départements sont classés en fonction de 8 critères : la gestion des déchets, la qualité de l’air et de l’eau, la consommation durable et le degré d’implication des collectivités locales dans les politiques développement durable, la production en agriculture biologique, l’implication dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité.
Le Sud-Ouest est une région magnifique qui mérite qu’on fasse des efforts pour la préserver 🙂