Des spécialités de fou pour l’apéro ! Le Sud-Ouest dans un verre

sud-ouest-3

Les régions du Sud-Ouest de la France abritent les meilleurs vignobles, en raison notamment de la fertilité des sols, du climat favorable et du savoir-faire qui s’est transmis de génération en génération. La qualité des vins et des alcools sont en effet reconnus sur la scène internationale, au même titre que les spécialités gastronomiques.

Photothèque du CRTA Comité Régional de Tourisme d'Aquitaine Cité Mondiale - 33074 Bordeaux Cedex France Tel : +33 (0)5 56 01 7000

Les meilleurs vins de France viennent du Sud-Ouest

Elaboré à partir d’un mélange de tannat,  malbec et cabernets, le vin de Cahors figure parmi les grands crus du Sud-Ouest. Il se distingue alors par son parfum prononcé et son goût témoignant d’incroyables saveurs. Il accompagne très bien les fameux cassoulets et confits de canards. Par ailleurs, en ce qui concerne les vins blancs secs, l’appellation Jurançon se distingue fortement non seulement de par l’équilibre qu’il procure en bouche, mais encore de par ses notes de fruits exotiques dont l’acacia. On le sert souvent lorsqu’il y a lieu de se régaler avec les poissons présents dans la région, comme la truite et le saumon de l’Adour.

Vin de Cahors

Des liqueurs irrésistibles à servir au dessert

Les liqueurs, en tant que boissons alcoolisées fruitées mais non fermentés, sont souvent servis lors des apéritifs et au dessert. Rien ne vaut ces eaux-de-vies à compositions uniques en leur genre. Pour ce qui est particulièrement de la liqueur d’Armagnac de Cassagnac, l’équilibre entre la crème onctueuse et l’eau de vie racé impressionne plus d’un.

monluc-pousse-rapiere

Par contre, la très connue liqueur Pousse Rapière du domaine de Monluc associe la saveur douce et apaisante de l’orange avec le goût exquis de l’Armagnac. La plupart du temps, cette liqueur accompagne les tartes et les mousses au chocolat, ou encore les glaces aux pruneaux.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.  À consommer avec modération .

 

Comments

comments

Powered by Facebook Comments