Top 10 des grottes ornées et sites préhistoriques du Sud-Ouest

lascaux-cave

Les Eyzies-de-Tayac en Dordogne fait figure de capitale mondiale de la préhistoire Et oui le Sud-Ouest possède de très beaux paysages à sa surface et comme si cela ne suffisait pas il se trouve que la plupart des plus belles grottes ornées du monde se situent également dans le Sud-Ouest.  Top de ces sites exceptionnels qui donnent à réfléchir.

fontdegaume

1. Font de Gaume, Dordogne

En Dordogne, la vallée de la Vézère concentre l’un des plus grands nombre de site préhistoriques, dont la grotte de Font de-Gaume. Très connue pour ses représentations de chevaux et pour sa sublime frise de bisons, la cavité s’étend en une galerie longue de 120 mètres ornées de part et d’autre. Classée au patrimoine mondial de l’humanité, c’est aussi une des dernières grotte à peintures polychromes ouverte au public.

grotte-de-niaux_510x224

2. Grotte de Niaux, Ariège

Une des rares grottes ornées encore ouvertes au public, la plupart des autres visites se faisant dans des répliques pour la conservation des œuvres. Ici en plus, la découverte des peintures vieilles de 13 000 ans se fait à la lampe torche, ambiance explorateur des entrailles de la Terre.

pech_merle-2-1205x690

3. Grotte de Pech-Merle à Cabrerets, Lot

La grotte de Pech-Merle, c’est une caverne de 2 km, 300 mètres de galerie ornées de 700 motifs dont un mégacéros, c’est-à-dire une espèce d’élan avec des bois au format maxi best of. Et rien que pour pouvoir placer le mot mégacéros une fois dans sa vie, ça vaut une visite, non ?

grotte_rouffignac

4. Grotte de Rouffignac, Dordogne

Classée monument historique, la grotte de Rouffignac en Dordogne est aussi surnommée « la grotte aux cent mammouths » en raison du grands nombre de ses pachydermes présents sur les murs des galeries. Un petit train électrique permet aux visiteurs de parcourir les galeries, en s’arrêtant de temps en temps pour admirer les gravures au silex ou les dessins tracés au doigt il y a plus de 13 000 ans!

5961891157_f4be42db93_b

5. Grotte de Lascaux II, Dordogne

La vraie aurait méritée la première place du classement mais la reconstitution vaut le détour. En effet, reconstituée à l’identique depuis sa fermeture définitive au public en 1963, la Grotte de Lascaux à Montignac attire toujours autant de visiteurs. Surnommée la Chapelle Sixtine de la Préhistoire, elle renferme près de deux milles peintures polychromes datant de 18 000 ans, comme les grands taureaux noirs de la Rotonde, la cavalcade des chevaux ou les petits bouquetins.

abri-cap-blanc-general

6. Abri du Cap-Blanc à Marquay, Dordogne

La Dordogne et la Vallée de la Vézère, c’est un méga-filon pour les sites préhistoriques. Là, on te présente un des rares sites de sculptures sous abri : une frise de 13 mètres de long d’environ 15 000 ans, 8 figures dont une de 2 mètres de long. Le mec qui a fait ça, il était pas là pour étendre du linge.

mas-dazil1-diapo

7. Grotte du Mas d’Azil, Ariège

Traversée par la rivière de l’Arize et par la route, l’immense grotte est au coeur de la terre. Avec une mise en lumière moderne, la visite est ludique pour petits et grands. Elle permet de se plonger dans le quotidien de nos ancêtres d’il y a 35 000 ans. On y trouve de nombreuses traces du passé comme des ossements d’animaux (mammouth laineux, rhinocéros, ours des cavernes…).

ce09829-web1-2-2

 

8. Grotte de Gargas, Hautes-Pyrénées

La grotte de Gargas contient des peintures un peu différentes de celles trouvées à Lascaux ou au Cap-Blanc. En effet, outre des peintures et sculptures d’animaux, cette grotte contient un grand nombre de traces de mains à même la paroi. Au cours des siècles, les interprétations de ces peintures se sont succédées et de nombreuses théories ont été faites sur le sens des mains où il manquait des doigts.

grotte_isturitz_oxocelhaya_01

9 et 10. Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya à Saint-Martin d’Arberoue, Pyrénées-Atlantique

Deux grottes jumelles à 15 m de distance. On y trouve des concrétions et des peintures pariétales, mais surtout Isturitz fut le lieu de découverte de 45 000 objets d’art mobilier, et d’un atelier de fabrication de vêtements de 14 000 ans. La maison du Karl Lagerfeld de la préhistoire, en fait.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/20/d633124001/htdocs/clickandbuilds/sudouest/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Comments

comments

Powered by Facebook Comments