Top des raisons de parler la langue basque

FETE DE BAYONNE FLASH MOB 20100731_jd.chopin_8M9F8523

Vous vous êtes déjà sûrement dit qu’il n’y a aucune raison de parler la langue basque, d’autant plus que cette dernière n’a aucunement le statut de langue officielle en France. Et pourtant, si vous habitez ou si vous souhaitez séjourner pendant une longue durée au Pays Basque, vous changerez rapidement d’avis. Les basques sont attachés à leur culture, et l’Euskara constitue lui-même le ciment de la culture basque.

5652dff421d71

Une langue de plus en plus vivante sur le territoire national

Vous n’allez sûrement pas le croire mais le côté mystérieux de l’origine de la langue basque contribue justement à son attraction à l’égard des populations basques. Personne ne connaît réellement d’où est-ce qu’elle provient et pourtant il s’agirait, semble-t-il de la langue la plus vieille d’Europe et qui soit encore vivante. Le basque s’est particulièrement donc bien conservé à travers les générations. Sachez que le mouvement des « ikastola » se répand de plus en plus dans les régions bascophones de Navarre, ce qui fait que l’usage de la langue basque, en plus de la langue officielle, est de plus en plus encouragé dans les écoles.1-_grand_bandeau_-_ge___uene___uerique

Des règles authentiques et plaisantes

Une fois que vous apprendrez le basque, vous aurez tout de suite cette sensation d’aller à la rencontre d’une langue agglutinante, en ce sens que la syntaxe, la grammaire et l’orthographe se veulent originales. Vous pourrez impressionner vos proches ou les amuser avec une langue où les suffixes peuvent être liés à d’autres suffixes. Mieux encore faites la différence au travers d’une langue qui ne fait pas de distinction entre le genre féminin et masculin.

irudia

Une langue qui accompagne chaleureusement les manifestations populaires

Vous connaissez le duel de bertso ? Non il ne s’agit ni d’une danse ni d’un sport mais plutôt d’une manifestation culturelle pendant laquelle la langue basque est mise à l’honneur par le biais de chansons et de poèmes sur un thème précis. Vous devez absolument assister aux duels de bertsolaris organisés dans le cadre de festivités ou de championnats, car d’ailleurs, ils se pratiquent de plus en plus par les jeunes générations.

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/20/d633124001/htdocs/clickandbuilds/sudouest/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Comments

comments

Powered by Facebook Comments