Le meilleur sport du Sud-Ouest la pelote basque

pelote-960

Nombreux sont les sports basques traditionnels. De nos jours, ces derniers sont pratiqués en vue, non plus de lancer un défi au voisin, mais dans le but de promouvoir la culture basque à travers les compétitions internationales et les spectacles. Parmi ces activités culturelles, il existe la pelote basque. Il s’agit d’un jeu servant à envoyer la pelote contre un mur principal directement ou après un rebond, pour qu’elle retombe sur l’aire de jeu. Si une équipe n’arrive pas à relancer avant le deuxième rebond ou lorsqu’elle commet une faute, l’autre partie gagne des points.

maxresdefault

Un des sports les plus populaires de la région

La pelote basque, qui est similaire à l’ancien jeu de paume, est considérée assurément comme étant le sport le plus populaire au sein du pays basque. Actuellement, elle est largement pratiquée dans les régions du Sud-Ouest, et ce dès le plus jeune âge. Toujours est-il que chaque village dispose de ses propres frontons, quoique parmi les disciplines les plus connues, il existe la très noble « Main nue », qui évolue dans les structures couvertes, ainsi que la spectaculaire « Cesta Punta », qui a été créée récemment. Cette dernière spécialité est jouée dans un fronton avec un mur à gauche appelé « jaï alaï ».

jeunetarbais2

Découvrir la force et le quotidien basque

Les basques sont surtout connus pour leur force physique, leur bravoure, mais aussi le respect de l’intégrité corporelle. Mais il convient de noter que les jeux ruraux ne sont pas limités aux questions de force. Les jeux populaires basques trouvent leur spécificité dans leur similarité avec les labeurs journaliers. Ces derniers étant imités pendant les jours de fêtes en guise de divertissement. En effet, ils consistent à représenter d’une manière ou d’une autre la dextérité de ses habitants dans le cadre de certains travaux de ferme ou du champ comme le fait de débiter davantage de troncs d’arbre.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/20/d633124001/htdocs/clickandbuilds/sudouest/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Comments

comments

Powered by Facebook Comments