Le département de la Haute-Garonne regorge de sites et de monuments historiques qui reflètent parfaitement ce qu’il a traversé à travers les époques. Les musées, les forteresses des seigneurs, les châteaux de plaisances, les parcs historiques…autant d’édifices qui feront la joie des visiteurs. Apprenez à connaître l’histoire de la Haute-Garonne grâce notamment au caractère original de ses monuments.
Saint-Elix-le-Château, un monument majestueux chargé d’histoires
Vous connaissez l’emblématique château de Saint Elix sis à proximité de Toulouse et non loin de Saint Gaudens ? Cette demeure a été bâtie au temps de François 1er et a été habitée par Charles Ledesme, le dernier baron de Saint Elix. Toujours est-il que ce château figure parmi les plus admirables du département.
Le musée des Augustins, le conservatoire des meilleurs tableaux et sculptures
En tant que musée des beaux-arts de Toulouse, l’édifice des Augustins regroupe des collections intéressantes et impressionnantes de peinture comme de sculpture. Son jardin que nous appelons aussi « Les jardins d’un couvent », découle d’un partenariat entre la conservation du musée et les Espaces vert de la ville.
Les Abattoirs, une forme moderne de l’expression de l’art
Toujours à Toulouse, vous aurez l’occasion de découvrir les abattoirs, tel un espace d’exposition d’art moderne et contemporain. Ce musée trouve principalement son intérêt dans la réalisation de missions liées au service public, plus particulièrement en ce qui concerne la diffusion et la compréhension des nouvelles formes d’expression artistique.
Le Zoo African safari, la vitrine des espèces en voie de disparition
Dans la mesure où vous passez par Plaisance du Touch, nous vous conseillons de visiter le Zoo African Safari. A cet endroit vivent 600 animaux sauvages provenant de 80 espèces, et dont la plupart sont en voie de disparition. Vous pourrez y aller en famille ou même avec vos collègues de travail sachant qu’en plus des airs des jeux, des locations de salle et des services de restauration sont proposés.