Comme tous les ans depuis 1968, le cœur du Pays basque a l’honneur de vous inviter à la fête du piment d’Espelette célébrée aujourd’hui et demain à Espelette. Vous ne risquez pas de vous ennuyer surtout si vous êtes fans de la culture basque tant les animations qui attendent les 20 000 visiteurs seront diverses. Voilà 10 raisons de ne pas rater cet événement grandiose.
1. Parce que le piment d’Espelette c’est bon au goût et pour la santé
Il a une action anti-oxydante et contient les vitamines E, C et B6 ainsi que des oligo-éléments tels que le fer le manganèse et le cuivre.
2. Parce que le piment d’Espelette a la couleur de l’amour
20 000 personnes sont attendues à la fête, avec un peu de piment (d’Espelette) on ne sait pas qui on peut rencontrer.
3. Parce que ça se finit par une grosse fête et dans le Sud-Ouest on est les dieux de la fête
Les feria Bayonne, Dax, Mont-de-Marsan… ça vous parle!? C’est que dans le SUD-OUEST !
4. Parce que Espelette c’est super beau
Espelette est un village qui a su, au fil du temps, conserver toute son authenticité avec ses belles maisons, son château récemment restauré, son église, ses lavoirs…
5. Parce que on pourra y tester sa force de basque : tir de corde, lever de charrette et coupe de tronc sont au programme.
Pour le lever de charrette (orga joko) il faut comprendre qu’elle pèse environ 300 kg et repose sur son timon. Chaque concurrent doit la soulever par l’arrière et la faire pivoter autour de l’axe du timon sans la reposer. Un sport fait uniquement pour les vrais.
6. Parce que la confrérie du piment d’Espelette va introniser de nouveaux membres
La Confrérie du Piment et du Axoa de Veau d’Espelette est l’ambassadrice du Piment d’Espelette. Elle participe aux différents chapitres des autres confréries. Elle est le fil conducteur de la Fête du Piment.
7. Parce qu’on y joue à la pelote à mains nues (basque)
Pratiquée depuis des siècles dans des zones de jeux situées en montagne, la pelote basque s’inspire du jeu de paume pour y apportant de nombreuses modifications et spécialités.
8. Parce que c’est un gros weekend, mardi c’est férié !
Et en plus de ça on se met en jambe pour Halloween
9. Parce qu’on peut y pratiquer la danse basque
Traditionnelle ou plus moderne il y en a pour tous les goûts.
10. Parce qu’on peut retrouver le piment d’Espelette toute l’année chez Reflets de France
Ezpeletako biperra en basque, le piment d’Espelette accompagne les meilleurs plats du Sud-Ouest.
La fête du piment d’Espelette est une opportunité pour s’imprégner de la culture basque à ne rater sous aucun prétexte !