Top des raisons d’apprendre la danse basque

photo_danse_basque_socoa1

Quand on pense à la danse basque, on pense souvent à cette danse agile des peuples demeurant au pied des Pyrénées, comme l’avait si bien dit Voltaire. Si vous pensez qu’il s’agit d’une danse obsolète, détrompez-vous car au Pays Basque, la danse traditionnelle fait encore partie intégrante de la culture. On parle d’espaces de cohésion, de régulation, ainsi que d’émancipation, notamment à travers les couleurs et les rythmes.

Une danse qui met de la cadence lors des festivités

danse-basque-2
Il y a de nombreuses raisons d’apprendre la danse basque. En effet, cette dernière rythme les fêtes, les rassemblements populaires, voire même les événements officiels. Vous aurez l’occasion d’ apprendre une diversité de techniques sachant que chaque province dispose de ses propres danses, qui sont inspirées pour la plupart, des traditions anciennes. Par exemple, une danse de venant du Labourd dite « Kaskarotak » met en scène une danse dans laquelle on porte un panier qui sert à contenir le poisson déchargé une fois les pêcheurs arrivés au port. Si vous voulez vous intégrer  à la communauté en vous amusant, pensez à apprendre les danses les plus populaires comme le « fandago », ou alors participez à ces danses qui sont dotées d’une grande valeur symbolique, telles que l’« auresku ». Il s’agit d’une danse contribuant à rendre hommage à une personne.

Une danse en phase de devenir une institution

danse-pays-basque-2
De nos jours, la danse basque est soutenue par de très nombreuses associations qui ont voulu en faire un véritable renouveau, de manière à promouvoir l’identité culturelle basque. Si vous souhaitez vous identifier à cette culture, inscrivez-vous donc au sein de ces associations de danses traditionnelles. D’ailleurs, dans certaines régions, la danse basque, qui se traduit par la « cavalcade » sur Navarre, est devenue une institution. Vous prendrez sûrement du plaisir à défiler avec des vêtements des plus colorés au rythme d’une ambiance particulièrement chaleureuse. Et sinon, en Soule, certains costumes sont inspirés de l’époque napoléonienne, de manière à donner vie à cette tradition séculaire.

initiation-danse-basque


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/20/d633124001/htdocs/clickandbuilds/sudouest/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Comments

comments

Powered by Facebook Comments