Top 5 des recettes du Sud-Ouest

gastronomie-sud-ouest-camping-la-mer

Le berceau de la gastronomie française ? Le Sud-Ouest assurément avec ses belles recettes transmises de génération en génération. Les campagnes se montrent indétrônables en art de la cuisine familiale, notamment lorsqu’il s’agit de concocter des plats généreux et délicieux, tout aussi agréable à vue d’œil qu’à l’odorat.

Chapon farci au foie gras

Cette recette consiste à farcir le charpon fermier du gers avec des pommes rainettes flambées mélangées à du foie gras assaisonné. C’est une excellente recette pour la fête de Noël et qui est d’ailleurs assez facile à cuisiner. Vous pourrez l’accompagner de polentas refroidies dans un moule à cake puis coupées en tranches.

2334_large

Marcassin en gigot à l’ail confit

Il s’agit d’un grand classique de fêtes de fin d’années. Après avoir mariné le gigot de marcassin la vieille, il y a lieu de l’enfourner puis de le napper d’une cause à base d’ail confit et infusé de thym et de laurier. En guise d’accompagnement, servez du gratin de macaronis. Autant de saveurs qui fondent en bouche…et une sauce tout aussi miroitante que parfumée. Quel régal !

 salade landaise revisite 4

Salade landaise

Cette salade digne des saveurs du sud-ouest est composée de tranches de magret de canard cuit avec du gésier confit, des pointes d’asperges cuites et des pignons (ou des noix), le tout mélangé à de la sauce vinaigrette et reposé sur un bon plateau de salade. Excellente idée d’entrée pour toute la famille non ?

Crème catalane

Pour réaliser une belle crème catalane, il vous faut verser du lait cuit parfumé au citron, dans du jaune d’œufs fouetté, auquel on aura ajouté des fécules de maïs et du sucre. Après avoir cuit la crème, versez-la dans des ramequins et laissez la refroidir au réfrigérateur. N’oubliez pas de les parsemer de cassonade et de les faire brûler au gril-four avant de servir. Vous aurez un dessert fondant et craquant.

Cassoulet de Castenaudary

Le traditionel Cassoulet de Castenaudary est un plat convivial qui se réalise en mijotant des haricots lingots, une saucisse faite maison (ou une saucisse à l’ail), du confit de canard, du porc, avec de la sauce tomate. Il faudra ensuite enfourner le tout et il en ressortira un joli gratiné tout simplement salivant. Comme boisson à associer, choisissez le vin rosé.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/20/d633124001/htdocs/clickandbuilds/sudouest/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Comments

comments

Powered by Facebook Comments