Une judokate bordelaise met K.O. son agresseur ! Voici l’incroyable histoire !

12400817_10153856120229764_7805732004294573953_n

C’est l’acte controversé de la semaine et qui s’est répandue sur les reseaux sociaux comme une trainé de poudre. La jeune femme qui a mis samedi son agresseur au tapis avec une prise de judo s’explique.

Certains félicitent la jeune femme et estiment qu’elle a bien fait d’utiliser son savoir-faire de judokate pour se défendre, d’autres jugent au contraire, qu’une personne qui pratique les arts martiaux doit garder son sang-froid et ne pas utiliser ses compétences pour faire face à son agresseur.

Marine Cans, jeune Bordelaise de 24 ans se défend, « C’est facile de critiquer mais ils ne savent pas comment ils auraient réagi à ma place. J’ai simplement eu peur et je me suis défendue comme je pouvais sur le moment. »

 

L’incroyable histoire

« J’étais en train de retirer de l’argent à un distributeur, place de la Victoire, quand un homme blanc d’une trentaine d’années, assis à côté et visiblement très éméché, m’a interpellée. Il a commencé par me dire “T’es trop blanche”, ce à quoi je n’ai pas répondu. Il s’est alors levé, m’a regardée et m’a dit : “et si je te pique tes lunettes”. Puis il m’a bousculée, me les a prises de force et m’a saisie à la gorge »

C’est alors que la jeune femme, dans un réflexe défensif, lui fait une prise de judo, plus précisément un O-Goshi, une technique de grande bascule de la hanche qui permet, pour faire simple, de renverser son adversaire.

« Je ne suis pas championne de judo ni ceinture noire. J’avais un bon niveau quand j’étais jeune puisque j’ai été vice-championne en catégorie minime. J’avais terminé avec une ceinture bleue. Mais ça fait plusieurs années que j’ai arrêté le judo, aujourd’hui je n’en fais plus. »

« Il était un peu sonné donc j’ai appelé les pompiers. Mon but n’était pas de le tuer ni de le blesser mais seulement de me défendre. »

Finalement Marine décide de porter plainte. « Si j’ai décidé de porter plainte, ce n’est pas pour moi car je sais me défendre mais pour toutes ces jeunes filles et ces personnes âgées qui ne sauront pas se défendre face à ce type d’individus. Je conseille d’ailleurs à tout le monde, et surtout aux femmes, de pratiquer un sport de défense. »

Comments

comments

Powered by Facebook Comments