La recette secrète des canelés bordelais !

photo 2 (38)

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 75 minutes

Ingrédients (pour 16 personnes) :

– 50 cl de lait
– 2 œufs entiers
– 2 jaunes d’oeuf
– 1/2 gousse de vanille
– 1 cuillère à soupe de rhum
– 100 g de farine
– 250 g de sucre en poudre
– 50 g de beurre doux (+ 50 g pour beurrer les moules)
– 1 pincée de sel

Préparation de la recette :

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue et égrainée et le beurre.

Pendant ce temps, mélanger la farine et le sucre dans un saladier puis incorporer les œufs d’un seul coup et verser ensuite le lait bouillant.

Mélanger doucement afin d’obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum.Placer au réfrigérateur et laisser reposer une heure.

Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8) avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés [si vous utilisez un moule en silicone, mettez le four à maximum 220°C (thermostat 6-7)].

Verser la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés, en ne les remplissant qu’à moitié; rapidement, disposer les cannelés sur la tôle du four préchauffé, à 240°C, pendant 12 minutes (20 minutes à 220°C avec un moule en silicone), puis baisser la température à 180°C (thermostat 6) et continuer la cuisson pendant 1 heure : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.

Démouler encore chaud. Déguster !

Remarques :

Le point le plus délicat est la cuisson : veiller à beurrer très généreusement les moules. Laisser éventuellement prendre une première couche de beurre au réfrigérateur et recommencer. S’ils se colorent trop rapidement, baisser le four à 150°C (thermostat 5). Il est indispensable d’avoir des moules à cannelés pour réussir cette recette. Ils s’achètent dans des magasins spécialisés.

 

[Recette via Marmiton]


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/20/d633124001/htdocs/clickandbuilds/sudouest/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Comments

comments

Powered by Facebook Comments